Netflix, YouTube, Disney+, Amazon Prime Vidéo… offrez le Chromecast à l’hôtel, pour une expérience de streaming comme à la maison.
Ces dernières années, les principaux acteurs de l’industrie du streaming se sont engagés dans une compétition féroce pour attirer les abonnés. En effet, ils proposent une gamme de contenus toujours plus diversifiée.
De plus, la crise sanitaire, les confinements répétés et la fermeture des cinémas ont renforcé l’intérêt pour les plateformes de streaming…
Aujourd’hui, Netflix occupe la première place sur le marché. Cependant, il est difficile de se contenter d’une seule plateforme. L’émergence des applications des chaînes de télévision traditionnelles dynamise le paysage du streaming, rendant difficile le suivi de ces nouvelles tendances.
Cette multiplication pose les hôteliers devant un vrai défi: proposer une offre de divertissement complète pour satisfaire les besoins des clients. Quelles solutions techniques sont disponibles pour relever ce défi ? Et surtout, quelle est la solution la plus avantageuse en termes de coût, de fonctionnalités et de sécurité ? Voici un bref aperçu des solutions disponibles sur le marché afin de vous guider dans votre choix.
1. Une télévision connectée avec les applications de streaming intégrées dans l’interface du fabricant
Avantage
Chez soi, l’utilisation est simple : il suffit de sélectionner l’application sur la TV en appuyant sur le bouton « Netflix » de la télécommande. Puis de se connecter en entrant son compte personnel.
Inconvénient
En collectivité, c’est bien plus compliqué. Ces smart TV ont été conçues exclusivement pour un usage domestique. Cette solution n’est donc pas adaptée à l’hôtellerie, où les utilisateurs changent quotidiennement. En effet, si un client oublie de se déconnecter de son compte, son historique ne sera pas effacé. Le client suivant pourrait ainsi accéder à son compte et à tout son historique. Ceci pose des problèmes de sécurité des données et de conformité au RGPD.
En outre, le client se retrouvera bloqué chez lui, car les plateformes comme Netflix limitent le nombre d’utilisateurs connectés simultanément. Cela entraînerait une insatisfaction client importante. Aussi, il peut être difficile pour les clients de se connecter avec leurs identifiants, souvent enregistrés sur leurs appareils à domicile. Enfin, cette solution ne prend pas en compte les autres applications de streaming qui ne sont pas intégrées à la télévision (applications pour les enfants, les amateurs de sport…). En résumé, l’option des smart TV n’est pas envisageable pour répondre aux besoins des hôteliers.
2. Un écran TV avec Chromecast intégré
En 2013, Google introduit le Chromecast, qui diffuse les applications depuis un téléphone sur un téléviseur (YouTube, Netflix, Disney+). Le Chromecast, initialement vendu comme un appareil distinct, se connecte à n’importe quel modèle de téléviseur doté d’un port USB. Toutefois, avec l’avancée technologique, certains fabricants proposent des téléviseurs avec Chromecast intégré. Cette solution rend l’appareil physiquement invisible.
Avantage
L’avantage est de supprimer un petit hardware de plus en chambre.
Inconvénient
Cette innovation a davantage été pensée pour le marché grand public. Mais dans un environnement hôtelier, cette technologie présente des limites en termes d’utilisation. Lorsque le Chromecast est intégré directement dans les téléviseurs, les constructeurs obtiennent des droits avec certaines applications. Parmi les plus populaires, il y a Netflix, YouTube, Disney, etc.
Cependant, pour les utilisateurs internationaux provenant de pays hors d’Europe, l’accès à leurs applications préférées est restreint. Et même les applications les plus en vogue peuvent ne plus être accessibles. En effet, les constructeurs des applications et les fabricants de TV peuvent résilier les accords à tout moment, entraînant une interruption de service.
Un autre inconvénient majeur est la nécessité de remplacer tous les téléviseurs, ce qui implique un coût financier élevé.
Enfin, pour garantir la sécurité des utilisateurs, l’hôtel devra prévoir des frais supplémentaires pour mettre en place un lien PMS. Ceci pour garantir que les comptes utilisés sur la télévision de la chambre soient automatiquement déconnectés au moment du check-out. Sans cette mesure, les comptes resteraient connectés, ce qui compromettrait la confidentialité et la sécurité des données du client qui vient de partir.
3. Le dongle placé derrière la télévision
Avantage
Le dongle Chromecast se connecte derrière n’importe quel modèle de téléviseur, Smart ou non, et est relié au réseau Wifi de l’hôtel. Pour le client, l’utilisation est simple : une fois connecté au Wifi de l’hôtel. La solution est donc compatible quel que soit les modèles de TV en place. Et si l’hôtel avait pour projet de changer ses TV, il est toujours plus économique d’acheter une TV mode Hôtel avec l’ajout d’un dongle, que d’acheter les TV avec Chromecast embarqué.
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Inconvénient
Aucun inconvénient trouvé à l’heure actuelle.
Pour le client, l’utilisation est simple : une fois connecté au Wifi de l’hôtel, il lui suffit de scanner le QR code affiché sur l’écran de la télévision. Ensuite, il peut choisir la série qu’il souhaite regarder depuis son propre appareil et en profiter en toute sécurité. Une fois son séjour terminé, tout son historique est automatiquement effacé, assurant ainsi une conformité parfaite aux normes de sécurité et de confidentialité.
Afin d’assurer un appareillage en toute sécurité, nos équipes de R&D ont en effet développé le Chromecast spécifique aux hôtels. Chaque Chromecast est préconfiguré sur un serveur qui garantit sa sécurisation et son suivi à distance. Ce serveur génère automatiquement les QR codes de connexion sur les télévisions, essentiels pour appairer chaque Chromecast. Grâce à cette solution, il n’y a aucun risque de se connecter au téléviseur voisin.
Une fois le contenu diffusé sur le téléviseur, l’utilisateur peut reprendre normalement l’utilisation de son appareil (appels, emails, etc.), tout en restant connecté au Wifi de l’hôtel.
Le dongle Chromecast placé derrière la télévision est donc la solution la mieux adaptée à tous types d’établissements hôteliers. Sa mise en place est facile, sécurisée et compatible avec tous les modèles de TV. Cette solution permet à l’hôtelier de conserver son parc de téléviseurs existant. Par ailleurs, aucune connexion à la PMS est nécessaire. Enfin, le Chromecast présente l’avantage d’être compatible avec toutes les applications de streaming disponibles sur le marché. Avec le Chromecast, vous bénéficiez donc d’une offre évolutive garantie, répondant aux besoins changeants des clients en temps réel.
Quelles conditions doivent être remplies pour offrir Netflix dans les chambres ?
Il est important de souligner un critère important pour assurer le confort d’utilisation des Chromecast : la qualité du Wifi. Étant donné que le Chromecast et l’utilisateur se connectent tous deux au réseau Wifi de l’hôtel, il est essentiel de disposer d’une connexion stable et rapide. Par conséquent, offrir un Wifi ultra-performant, même lors des pics de connexion, est indispensable.
Le saviez-vous ? Le Groupe Passman a lancé le Chromecast hôtelier en France et en Belgique en 2018. 28 000 Chromecast ont déjà été installés.
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